La naturopathie est une discipline de santé complémentaire à la médecine classique qui utilise des techniques naturelles pour répondre à deux questions.
- La première est "Qu'est-ce que je peux faire pour ne pas tomber malade ?",
- La seconde est "Si je suis malade, qu'est-ce que je peux faire pour aider mon organisme à se rétablir ?"
Le principe de la naturopathie est donc simple : Intégrer dans son quotidien des éléments rééquilibrant naturel respectueux de notre physiologie et à notre vitalité du moment.
D’un point de vue administratif, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Pour autant, un naturopathe n’est pas un médecin : il n’établit pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitement médical, et ne se substitue pas aux conseils donnés par le médecin. Il s’inscrit dans une démarche complémentaire et de soutien dans le but de favoriser au maximum le retour à l'équilibre (homéostasie) du consultant.
Les champs d’applications de la naturopathie étant très large, je me suis spécialisé dans 3 domaines principaux :
Le bilan Oligo-check que je propose est conçu pour faire une d’évaluation de la biodisponibilité en minéraux, oligo-éléments et métaux lourds dans les tissus.
La mesure se fait sur la peau de la face palmaire de la main avec un spectrophotomètre, sans prise de sang et non invasif.
Une carence en minéraux et oligoéléments est souvent à l’origine de différents symptômes qui engendrent des perturbations du métabolisme, un mauvais état enzymatique, un stress oxydatif, une prédisposition au diabète, une acidose.
Une intoxication aux métaux lourds favorise une perméabilité intestinale avec tous les symptômes qui en découlent : allergies, eczéma, herpès, maladie auto immune, dégradation du système nerveux…
Il est donc particulièrement utile de connaitre son terrain naturel ou l’origine de ses pathologies, pouvoir de manière simple remédier à ses carences et ainsi préserver de manière consciente et éclairée son capital santé le plus longtemps possible.
En savoir plus sur Oligo check : https://www.so-check.com/
Feuilleté un bilan ici
Que ce soit en prévention ou en correction de terrain les compléments alimentaires ont largement fait leur preuves.
Mes nombreuses formations dans le domaines me permet d'accompagner ceux ou celles qui sont en recherche de conseils et de suivi dans ce domaines tant pour rétablir l'équilibre que pour préparer une compétition sportive ou tout simplement équilibre et prévenir une vie stressante.
Pas après pas, nous travaillerons à introduire les éléments qui soutiennent et renforcent la merveilleuse alchimie de notre corps. Au programme de la douceur et du temps car les symptômes constatés sont souvent le fruits d'une lente dégradation qu'il faut soutenir sans brusquer.
L'importance du terrain émotionnel dans les pathologies et dans les symptômes n'est pas toujours celui qui est pris en compte en premier. C'est même souvent après un long parcours et de nombreuses rechutent que cet axe est étudié.
C'est un angle qui est toujours envisagé lors de mes consultations et cela quelque soit la demande. Nous lui donnons la place qui est la sienne, ni plus ni moins mais ce terrain émotionnel est si intimement lié à ce que nous sommes et ce que nous ressentons qu'il permet souvent d'ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension dans nos vécus douloureux.
Par exemple lors de prise de poids ou d'échec d'un régime la réponse n'est pas toujours alimentaire mais parfois inscrite dans un passé émotionnel ancien.
De même, une suite de blessure comme des entorses à répétition ont certes des causes fonctionnelles et de terrains mais aussi des explications dans les incertitudes et les directions à prendre. L'état émotionnel en conflit aura des répercussions sur notre équilibre et sur nos appuis.
Vous trouverez d'autres information dans la rubrique consultation psycho-émotionnelle de mes prestations.
Etudes cliniques de pratique de Naturopathie
Nutritional fondmentals for health inc.
Essais cliniques des médicaments à base de plantes : revue bibliographique
Microbiotes : Les études d'efficacité - Pileje
Le microbiote intestinal: une composante santé qui évolue avec l'âge
"je suis devenu naturopathe car cela fait maintenant plus de 25 ans que je travaille avec des solutions naturelles. J'ai dirigé, en son temps, un laboratoire qui s'appelait Plantes et médecines et j'ai pu dès ce moment, mesurer l'efficacité de ces préparations à base de plantes ou de l'apports des compléments alimentaires pour l'organisme. Mais la vraie raison qui m'a poussé à en faire mon métier est cette vision globale de la personne, ne pas s'arrêter à un symptôme mais pouvoir prendre soin par l'écoute et l'accompagnement de l'ensemble d'elle-même. C'est ce à quoi je suis le plus attaché et qui caractérise ma pratique"
Je ne suis pas médecin. Les consultations proposées ne sont pas des consultations médicales, en ce sens il n’est jamais proposé de diagnostic médical, ni d’incitation à l’arrêt d’’aucun traitement. Mes prestations, conseils, massages ou autres pratiques ne peuvent en aucun cas se substituer à la consultation de votre médecin en accord avec les articles R 4235-62, R 4235-63 et R 4235-66 du code de la santé publique. Elles s’inscrivent dans une optique de soutien, d’écoute et de complémentation bien-être et homéostatique ne se substituant jamais à une action médicale.
code déontologique