Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de très nombreuses techniques orientales et occidentale tels que la méditation, le yoga, le zen, la relaxation, l’hypnose la phénoménologie la psychologie, l’autosuggestion et la méthode Coué.
"La Sophrologie permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités. "
Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.
La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi elle influencera de manière positive le mode de vie de chacun.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel et de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscient du moment présent à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit; elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.
Etudes cliniques sur l'apport de la Sophrologie
Ce que j'apprécie dans la Sophrologie c'est sa grande efficacité et sa douceur. J'observe sur mes clients des résultats dès les premières séances et cela est très encourageant. En sophrologie le but est de transmettre les techniques. J'aime cette idée qui permet à chacun de devenir autonome et libre.
Je ne suis pas médecin. Les consultations proposées ne sont pas des consultations médicales, en ce sens il n’est jamais proposé de diagnostic médical, ni d’incitation à l’arrêt d’’aucun traitement. Mes prestations, conseils, massages ou autres pratiques ne peuvent en aucun cas se substituer à la consultation de votre médecin en accord avec les articles R 4235-62, R 4235-63 et R 4235-66 du code de la santé publique. Elles s’inscrivent dans une optique de soutien, d’écoute et de complémentation bien-être et homéostatique ne se substituant jamais à une action médicale.
code déontologique